Introduction à l'acoustique et à ses applications

Introduction à l'acoustique et à ses applications
Auteur: André Brau
Editeur: Vuibert
Date de parution: 30/08/2013
Collection: Vuibert Superieur
ISBN: 2311012398

Ce manuel aborde de manière synthétique les différents domaines d'application de l'acoustique, pour donner aux étudiants des premières années de l'enseignement supérieur (BTS, DUT, Licence.) une vision étendue et globale du sujet. Composé d'un cours largement illustré et complété par de nombreux exercices corrigés, il fournira aux étudiants les clés pour s'approprier rapidement les principes de base de l'acoustique afin de maîtriser, par la suite, les programmes plus complexes et spécialisés. Sommaire : Avant-propos 1. Le mouvement périodique : rappels 2. Oscillations et résonance 3. Onde progressive et onde stationnaire 4. Les sons et les sources sonores 5. Propriétés des ondes acoustiques 6. Amplification et enregistrement des sons 7. La parole et l'audition 8. Les ultrasons et le diagnostic médical 9. Action thérapeutique des ultrasons et de l'onde de choc 10. Les ondes sonores dans la prospection et l'industrie 11. Propagation de l'onde électromagnétique dans le vide Historique (Conclusion) Annexes Solutions des exercices complémentaires

L’acoustique est la science du son. La discipline a étendu son domaine à l'étude des ondes mécaniques au sein des gaz, des liquides et des solides, quelles que. Retour à la page du secteur arts. Retour à la page du secteur communication et médias.

Retour à la page d’accueil. SECTEUR : COMMUNICATION ET MÉDIAS Tout dimensionnement de puits canadien doit partir des besoins réels liés à la maison, l’environnement extérieur (terrain et nature du sol). À la lumière de commentaires et d’expériences personnelles que j’ai eues récemment, je voudrais faire un petit retour sur les outils indispensables dont vous. Un microphone (souvent appelé micro par apocope) est un transducteur électroacoustique, c'est-à-dire un appareil capable de convertir un signal acoustique en. Une exposition à un niveau sonore élevé ou à des vibrations importantes peut endommager durablement l’ouïe. L’utilisation de machines silencieuses et ne.